Tuesday, March 30, 2010

Escroquerie Annuaire

Un ressortissant allemand répondra le 18 mai à Strasbourg d'escroquerie pour avoir abusé au moins 1.250 professionnels en France qui ont cru renouveler leur abonnement annuel aux célèbres Pages Jaunes en souscrivant à son annuaire. Il est reproché à cet homme, âgé de 55 ans et installé à Ingolstadt (Bavière), d'avoir trompé des entreprises, professions libérales et administrations par des manoeuvres frauduleuses. Il leur faisait croire par des courriers de prospection qu'elles renouvelaient en fait leur abonnement aux Pages Jaunes, a indiqué le parquet. "Même des gendarmeries ont reçu le courrier litigieux", selon cette source.

Le parquet, qui estime le préjudice à 258.000 euros, a lancé un appel à d'autres victimes éventuelles pour qu'elles se signalent à la gendarmerie de Strasbourg d'ici l'audience.


La société "Annuaire CV", créée en juin dernier, a son siège social à Strasbourg. Elle a envoyé dans tout l'Hexagone - à l'exception de l'Alsace - des lettres à en-tête jaune avec une case où le futur souscripteur retrouvait ses propres coordonnées ce qui le mettait en confiance. "Les documents entretiennent savamment la confusion avec les Pages Jaunes de sorte que les professionnels pensent renouveler leur insertion dans le support de l'opérateur France Telecom", selon le parquet.


Les personnes s'apercevaient trop tard que le formulaire les engageaient pour deux ans à verser 80 euros par mois alors que l'abonnement aux Pages Jaunes est du même montant ... mais pour un an.


Une soixantaine de plaintes sont parvenues de juillet à octobre 2009 à la Direction de la concurrence et de la répression des fraudes de Strasbourg et le dossier a alors été confié a la section de recherche de la gendarmerie. L'enquête a établi que "Annuaire CV" à Strasbourg est une boîte postale, toute l'activité se déroulant en Allemagne et à la société-mère établie en Suisse.


Le 22 février, le gérant a été placé en garde à vue et déféré au parquet. Il a été convoqué devant le tribunal correctionnel le 18 mai et placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de poursuivre son activité.

No comments: