Sunday, May 14, 2017

about:cv:life:resume:2013 #développeur #symfony #magento #annecy

En 2013 je perdais mon emploi, au bout de 7 années de labeur ..

Le mauvais choix que j'ai fait à cette époque était de refaire mon cv et chercher à me plier aux exigences de chaque annonce d'emploi, chaque entretien au lieu d'engager sur une base indépendant mission par mission ce qui est beaucoup plus intéressant en termes humain de rencontrer plus de personnes et d'effectuer plus de tâches variées .. Je me suis donc soumis aux exigences du marché plutôt que de voler de mes propres ailes en conservant ma créativité .. 

De nombreuses personnes me l'ont dit au cours des dernières années " Qu'es tu devenu ? Pourquoi tu ne fais plus tout ce qu'on aimait ? "

J'ai donc intégré une agence dont les projets étaient en retard, et qui manquait de compétences ..

Je me suis donc par la suite spécialisé sous Symfony 2 ( 18 mois à temps quasi complet à faire des entités / mapping / jquery ) pour le site salomon.com et 3 sites corporates de la marque au losange.


Par la suite 14 mois sous Magento à combler toutes les failles d'un grand site E-Commerce, réduire au maximum son temps de maintenance / debug nécessaire .. pour trouver enfin le temps de le faire évoluer, de le synchroniser avec sage en temps quasi-réel ..

Les côtés négatifs qui m'ont fait quitter les agences ..

Aucun questionnement des développeurs préalable au projet, aucune analyse technique du projet, les personnes pensaient qu'une fois une maquette faite sur photoshop cela fonctionnerait ainsi de cette façon, sans prendre en compte l'existant ( soit si l'on pose la carrosserie d'une voiture par terre, on assume que cette dernière fonctionne, que le moteur est dedans et bien fonctionnel .. le métier de développeur c'est la mécanique / la sécurité / les performances de cette formule 1 )

Le directeur conseil vent au client une formule 1, il débutent par faire la carrosserie, et livrent une deux cheveaux au final .. En laissant l'équipe de dév s'organiser elle même la formule 1 aurait été possible, mais là interviennent les gens qui doivent justifier leur travail ainsi que leur salaire : les intermédiaires.

Développeur .. aux ordres d'un superieur qui ne t'écoute pas vraiment, c'est un peu comme être une ouvrière devant un métier à tisser qui doit trouver le moyen de produire 120 T-Shirt dans la journée.

On te presse la citron, on te change de priorité toutes les 2 heures histoire que tu n'aies aucune chance de finir une seule tache en l'espace de 1 mois et on te dit non à ton auto-gestion de ton temps de travail .. 
On ira te dire après que tu ne comprends rien au Scrum et au Kaban et autres méthologies agiles vu que chacune des planifications est sous dimensionnée d'au moins 3 fois son temps nécessaire et que l'on te déroute 3 fois de priorité par journée .. Faire vite, bien, parfaitement avec un salaire peu compétitif à suivre les dogmes de personnes qui se sont un jour auto-proclamés "experts"

Là où tu aurais pû justement faire gagner 6 mois sur un gros projet et boucher tous les bugs / failles de sécurités béantes .. peu n'importe là n'est pas l'intérêt de l'agence qui cherche de nouveaux argument pour facturer avec un beau coefficient tes prestations au client final.


Le meilleur, c'est le jour où ton "supérieur" te dit que tu te trompes, t'humilie devant toute l'équipe, te met de côté et reprend mot pour mot ce que tu as dis, en se l'attribuant, afin de briller devant tout le monde ..

Il s'agit d'un métier de sous marinier, à 360 mètres de profondeur, sous pression, que très peu de personnes acceptent de voir / considérer les mérites ..

No comments: