Tuesday, November 27, 2018

Littérature, lectures et repères générationels

Quelques repères générationnels, je reste persuadé ( mis à part la musique ), que les lectures à un jeune âge formatte la manière de penser ..

6 ans : ratus, le meilleur de tous
7 ans : le petit nicolas, petit prince, la planète des singes etc ..
8 ans : seigneur des anneaux ( je n'avais pas compris toutes les subtilités et puis au final .. toutes ce pages pour balancer une bague dans un volcan c'est tout de même ridicule .. )
9 ans : Passioné par Cosmos de Carl Sagan, bel ouvrage que je dévorais dans les virages en montant au ski .. au retour à l'école, les caméras de télévision étaient présentes, deux élèves de mon école venaient d'être tués par leur père ..
10 ans : poussières d'étoiles d'huber reeves ( raconte la même chose, un peu plus philosophique sans doutes )
11 ans : alchimiste paolo coehlo + le monde de sophie ( oui, on rêvasse, on s'écarte de la réalité )
12 ans : trilogie fourmis de bernard weber ( oui c'est beau de rêvasser un peu )

[ .. puis littérature scolaire de masse délivrée en cours de "français", enseignant à être fidèle à une "nation" inventé de toute part, glorifiant napoléon, clovis et pétain dans le but unique de nous dominer, de faire de nous des moutons formatés à une seule et unique manière de penser, la révolution fut simplement le remplacement d'un "Roi et de son système" par "Jupiter le premier", ne serions - nous pas tous mieux sous une administration helvétique ? Faire semblant d'adhérer aux écrits de Ronsard dans une "dissertation" quand l'on découvre ce qu'il était de sa biographie me fera toujours rire .. ]

16 ans : Saint Exupéry ( là c'était intéressant pour de vrai, dommage qu'il ait disparu si jeune ! )
17 ans : le livre que j'ai le plus détesté au monde : la bête humaine de zola, des romans en allemand ( notamment des fictions sur notre époque qui parlent d'extrême droite, dictatures, migrants, murs, le jour d'après : guerres atomique )
18 ans : les versets sataniques ( bcp trop de pages, je pensais que le contenu était subversif, j'ai été déçu ), marx, prudhon

No comments: